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18.06.2024 | Roselyne von Roëll

Quelle est la qualité de ta réputation ? Voilà pourquoi le suivi de la réputation est si important

Quelle est la qualité de ta réputation ? Voilà pourquoi le suivi de la réputation est si important

Dans l'email marketing, c'est comme dans la vraie vie : Une réputation positive contribue à renforcer l'image de marque et les relations avec les clients à long terme. Ton objectif doit être de construire une bonne réputation et de la maintenir en permanence. Il est donc nécessaire que tu t'occupes de ta réputation et que tu surveilles les indicateurs pertinents. Ce n'est qu'ainsi que tu pourras optimiser ta stratégie d'email, améliorer ta délivrabilité et gagner la confiance de tes destinataires. Dans cet article de blog, nous expliquons pourquoi le suivi de la réputation est si important dans l'email marketing.

Sommaire

Qu'est-ce que le monitoring de la réputation dans l'email marketing ?

La réputation dans le marketing par email est la réputation de l'expéditeur de newsletters et d'emails transactionnels. Plus ta réputation est bonne, plus tu as de chances que les emails que tu envoies arrivent effectivement dans la boîte de réception de tes destinataires.

Le suivi de la réputation dans le contexte du marketing par email désigne le processus de surveillance et d'évaluation des indicateurs d'un domaine ou d'une adresse IP, qui sont utilisés pour évaluer la réputation. Tu peux ainsi identifier à temps les problèmes de délivrabilité et prendre les mesures nécessaires pour garantir que tes mailings arrivent bien dans la boîte de réception de tes destinataires.

Dans le cadre du suivi de la réputation, les métriques pertinentes suivantes peuvent être observées :

Spam Complaint Rate

Ce taux de plaintes pour spam indique le taux de plaintes pour spam en rapportant le nombre de personnes qui ont signalé des emails comme spam au nombre total de messages envoyés. Il s'agit ici explicitement du marquage par les destinataires.

Un taux de plaintes élevé en matière de spam peut être un indicateur d'une mauvaise qualité de collecte d'adresses ou de contenus indésirables.

Exemple de calcul :

Si tu envoies 5.000 e-mails et qu'ils sont marqués comme spam par cinq personnes, ton taux de plaintes pour spam est de 0,1 % (5/5.000).

Spam Traps

Les spam traps sont des adresses électroniques spéciales qui ne sont pas (ou plus) utilisées par des personnes réelles, mais qui ont été créées ou transformées par des fournisseurs de messagerie ou des organisations anti-spam afin d'identifier les emails indésirables.

Il existe deux types de spam traps :

  • Comptes inactifs qui, après le renvoi d'un hard-bounce (indication de la désactivation de la boîte aux lettres), sont à nouveau activés sur une période prolongée. Les fournisseurs de boîtes aux lettres électroniques peuvent ainsi vérifier si les listes de distribution sont bien entretenues en ne contactant plus les comptes inactifs ou en les supprimant de la liste de distribution.
  • Boîtes aux lettres électroniques, qui ont été explicitement créées par les fournisseurs de boîtes aux lettres électroniques pour identifier les emails non sollicités. Les fournisseurs de boîtes aux lettres peuvent ainsi déterminer si les expéditeurs collectent des adresses sans leur consentement.

Bounce-Rate

Dans le reporting, le pourcentage de destinataires non joignables est indiqué comme "taux de rebond". Cet indicateur décrit le pourcentage d'email non distribués par rapport à la quantité totale envoyée. Il s'agit donc d'un indicateur de la qualité de la distribution des adresses.

Il va sans dire que tout spécialiste du marketing par e-mail souhaite que le taux de rebond soit le plus bas possible.
 

Comment se détermine la réputation ?

La réputation d'un expéditeur se compose entre autres de la réputation du domaine et de la réputation de l'IP. Jusqu'à peu, une bonne réputation était fortement dépendante de la réputation de l'IP. Aujourd'hui, les fournisseurs de messagerie accordent également de plus en plus d'importance à la réputation du domaine. Cela se traduit notamment par l'importance croissante des protocoles d'authentification tels que SPF, DKIM et DMARC.

La réputation de domaine permet aux fournisseurs de messagerie et aux fournisseurs de services Internet (ISP) de mieux distinguer les emails légitimes des emails malveillants, même si, par exemple, des "IP partagées" sont utilisées (dans ce cas, plusieurs entreprises utilisent la même adresse IP pour envoyer des emails).

La réputation du domaine et celle de l'IP influencent toutes deux la délivrabilité de tes emails :

Réputation de domaine

La réputation du domaine détermine la probabilité que les fournisseurs de messagerie livrent tes mailings dans la boîte de réception des destinataires. Cette valeur décrit en quelque sorte l'état et la légitimité de ton domaine.

Les avantages d'une bonne réputation de domaine :

  • Tu renforces la confiance entre toi, l'expéditeur, et les fournisseurs de messagerie.
  • Tu construis la confiance à long terme de tes destinataires.
  • Tu renforces l'identité de ta marque
  • Tu augmentes la probabilité que tes emails arrivent dans la boîte de réception.
  • Tu réduis le risque que tes emails soient classés comme spam.

Réputation de l'IP

La réputation de l'IP permet de savoir si des messages indésirables sont envoyés via les adresses IP utilisées.

Les avantages d'une bonne réputation de l'IP :

  • Tu renforces la légitimité de tes emails.
  • Tu améliores tes taux de distribution

Pourquoi le monitoring de la réputation est- il si important ?

En raison des évolutions actuelles du marché, telles que l'augmentation des taux de désinscription due aux interactions non-humaines, le seuil de spam ou l'Apple Mail Privacy Protection (AMPP), le taux d'ouverture et les données relatives aux clics perdent de leur pertinence. A l'inverse, la pertinence des indicateurs directement fournis par les fournisseurs de messagerie augmente.

Une bonne réputation ne se construit toutefois pas toute seule. Des actions irréfléchies, le non-respect des directives ou des domaines mal configurés peuvent nuire à ta réputation d'expéditeur. La gestion de la réputation des domaines incombe en grande partie aux entreprises elles-mêmes, car un fournisseur de services de messagerie (ESP) comme Inxmail n'a pas d'influence directe sur la génération d'adresses et les contenus.

En tant que fournisseur de logiciels d'email marketing, nous pouvons te soutenir dans cette démarche et étayer la légitimité de tes emails grâce à notre réputation de nos IP.

Nous le faisons avec : 

  • Excellente réputation de notre système d'envoi
  • Liste blanche de la Certified Senders Alliance (CSA)
  • Mise en réseau avec les principaux fournisseurs de services Internet du monde entier
  • Participation au développement de la communauté d'experts en matière de délivrabilité, notamment par l'adhésion à l'association mondiale M3AAWG et à d'autres événements du secteur tels que le CSA Email Summit

Quel est ton taux de distribution ?

Lors du contrôle de performance, nous examinons ta délivrabilité à la loupe. Nous te fournissons la structure technique de base pour un taux de livraison élevé et te conseillons sur les mesures à prendre pour améliorer ta réputation de domaine.

Vers le contrôle de performance

L'importance croissante des indicateurs tels que le taux de plaintes de spam et les mesures d'authentification telles que DMARC pour les domaines montre la pertinence croissante de la réputation du domaine dans le contexte de la délivrabilité dans le secteur de l'email marketing. Les expéditeurs ont besoin de plus de données et d'outils pour comprendre et améliorer leur réputation. Ces développements sont d'une importance cruciale pour toi. Avec les indicateurs de réputation correspondants, tu peux optimiser ta stratégie d'email, améliorer ta délivrabilité et gagner la confiance de tes destinataires.
 

Coming soon: Reputation Monitoring

C'est là qu'intervient la surveillance de la réputation Inxmail. Nous te fournissons ainsi des indicateurs importants (taux de plaintes de spam et pièges à spam) pour la réputation de tes domaines et t'aidons en même temps à en déduire les recommandations d'action appropriées.

La surveillance de la réputation sera bientôt disponible pour nos clients Inxmail, directement dans la Plateforme d'Email Marketing.

Construis une bonne réputation dans l'email marketing

Dans le cadre de notre processus d'onboarding complet, nous t'aidons, en tant que nouveau client, à améliorer le taux de distribution de tes mailings ! Devenez dès maintenant client de la plateforme d'e-mail marketing Inxmail et profitez de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'email marketing.

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