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21.06.2023 | Roselyne von Roëll

Exemple pratique : réaliser des mailings multilingues de manière rapide et claire

Des groupes cibles pointus et des contenus pertinents sont essentiels à la réussite d'une newsletter. Mais comment mettre en œuvre dans la pratique des mailings dont le contenu est adapté aux différents intérêts ? Dans cet article de blog, nous montrons comment personnaliser les contenus pour différents groupes cibles. À l'aide d'un exemple pratique, nous démontrons comment créer rapidement et clairement des contenus dans différentes langues pour le groupe cible approprié, expliquons les avantages et donnons d'autres idées sur la manière d'utiliser les groupes cibles dans la pratique.

Sommaire

Les groupes cibles vous permettent de contrôler quels destinataires reçoivent quels contenus dans un mailing. Les caractéristiques sur la base desquelles les contenus sont diffusés peuvent être des données telles que le sexe, le lieu de résidence, le secteur d'activité, la langue ou des domaines d'intérêt tels que la musique, le sport, la mode ou les voyages.

Travailler avec des groupes cibles

Avant de pouvoir utiliser des groupes cibles, vous devez définir les attributs adéquats de vos destinataires. Lisez notre "Smart Guide" pour savoir comment créer des groupes cibles et les utiliser pour personnaliser des mailings ou des articles individuels dans des mailings.

Smart Guide

Voilà pour la théorie. Mais comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? Dans le scénario suivant, nous expliquons l'utilisation des groupes cibles dans une campagne Inxmail New Xperience avec un bannière graphique en différentes langues :

Pour notre dernier mailing, nous souhaitons créer une bannière graphique qui informe les destinataires des nouveautés dans leur région. Notre groupe cible comprend des personnes de différents pays, que nous avons préalablement divisées en groupes cibles de langue allemande, anglaise et française.

Au lieu de créer plusieurs mailings pour les différentes langues, nous travaillons avec un conteneur de contenu qui diffuse le contenu dans la langue appropriée pour les groupes cibles. Le graphique suivant montre l'éditeur d'Inxmail New Xperience avec le mailing destiné aux groupes cibles, dans lequel nous avons déjà inséré un nouveau conteneur , y compris une formule de politesse personnalisée, une brève description et un bouton d'appel à l'action. À droite, dans les paramètres du conteneur, nous pouvons sélectionner le groupe cible approprié pour le contenu - dans notre cas, l'allemand, l'anglais, le français et un fallback.

En fonction du groupe cible, nous pouvons ensuite intégrer le texte dans la langue nationale appropriée dans le conteneur de contenu. Les flèches à droite et à gauche du conteneur nous permettent de passer d'une variante à l'autre et d'afficher le nombre de groupes cibles sous notre conteneur (ici 1, 2 et 3 ainsi que F pour le fallback). Au-dessus du conteneur, le texte de description m'indique pour quel groupe cible le contenu est diffusé.

Exemple pratique : groupes cibles pour les contenus multilingues

Les bannières, les mentions légales ou encore les barres de rubriques qui doivent être diffusées dans la langue appropriée sont des exemples classiques d'utilisation de conteneurs de contenu de ce type. L'avantage évident de cette variante est d'une part la clarté : je peux passer rapidement d'une variante à l'autre sans quitter mon mailing. De plus, les conteneurs de contenu peuvent être réutilisés à volonté pour d'autres mailings.

Dans notre aide en ligne, vous trouverez des conseils étape par étape sur la manière d'ajouter, de remplir et de vérifier les conteneurs pour différents groupes cibles dans Inxmail New Xperience.

Guide

Avantages des groupes cibles dans la création de mailings

Bien sûr, vous pouvez aussi créer plusieurs fois chaque mailing et définir à chaque fois le contenu pour un groupe de destinataires approprié. Cependant, cela peut vite devenir confus, surtout si seuls certains conteneurs sont adaptés au groupe cible.

Nous avons résumé pour vous les avantages des groupes cibles dans la création de mailings :

  • Les groupes cibles sont faciles à créer
  • Les groupes cibles peuvent être attribués rapidement et de manière flexible à un conteneur dans le mailing.
  • Les groupes cibles sont représentés de manière claire dans l'éditeur de mailing.
  • Les contenus des différents groupes cibles peuvent être facilement visualisés dans l'éditeur de mailing via le carrousel.
  • Une fois créés, les groupes cibles peuvent être utilisés pour tous les mailings.
  • Dans le cadre d'un setting multilingue, les risques d'erreur peuvent être réduits en attribuant une fois les contenus au groupe cible linguistique approprié.

Conseil : tenez compte des connaissances disponibles sur vos abonnés et collectez de nouvelles informations sur eux en respectant la protection des données. Des données telles que l'âge, le sexe ou le lieu de résidence permettent de s'adresser à vos lecteurs de manière personnalisée et adaptée au groupe cible. Dans le meilleur des cas, cela permet une véritable communication 1:1.

Nous avons exposé quelques exemples d'applications pour lesquelles vous pouvez utiliser les groupes cibles dans l'email marketing :

  • Groupe cible selon le chiffre d'affaires des clients : la "clientèle premium" se voit proposer un article exclusif de la boutique en ligne.
  • Groupe cible selon les intérêts : Les passionnés d'artisanat reçoivent des articles d'outillage, tandis que les personnes intéressées par la couture reçoivent des recommandations de tissus.
  • Groupe cible selon le lieu de résidence : les destinataires de Marseille reçoivent d'autres données météorologiques que les lecteurs de Lille.
  • Groupe cible selon le type : les destinataires de la newsletter reçoivent des recommandations de chaussures adaptées à leur profil.
  • Groupe cible selon l'événement : les personnes qui fêtent leur anniversaire reçoivent un article supplémentaire dans la newsletter - avec un code de bon d'achat en option.

Il existe bien sûr de nombreux autres scénarios dans lesquels vous pouvez utiliser les groupes cibles pour personnaliser votre contenu. Laissez libre cours à votre créativité et réfléchissez à la valeur ajoutée que vous pouvez offrir à vos destinataires.

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