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23.06.2023 | Roselyne von Roëll

Benchmark de l'email marketing 2023 : Comment votre email marketing se démarque-t-il de la concurrence ?

Inxmail E-Mail-Marketing-Benchmark 2023: Branchenvergleich

Quelle est la performance de votre marketing par e-mail par rapport à la concurrence ? Que pouvez-vous améliorer lors de votre prochaine campagne ? Les réponses sont fournies par notre Inxmail Email Marketing Benchmark 2023. Dans cette étude, nous présentons les principaux KPI de newsletter de 15 secteurs. Vous pouvez ainsi évaluer la performance de vos campagnes par rapport à la concurrence, les comparer et identifier les besoins d'optimisation. Dans cet article de blog, nous vous présentons les principales conclusions de notre grande comparaison sectorielle.

Sommaire

Dans cet article de blog, nous vous présentons maintenant notre grand comparatif sectoriel afin que vous puissiez comparer vos indicateurs avec ceux de vos concurrents et améliorer vos performances en matière d'email marketing.

La comparaison sectorielle

Pour la dernière édition de notre étude, nous avons revu la structure du benchmark de l'e-mail marketing. Nous consacrons un chapitre entier à la comparaison des secteurs. Pour ce faire, nous avons regroupé 32 secteurs et simplifié les titres. A l'aide de notre aperçu des branches, vous pouvez vous faire une idée des différents sous-secteurs afin de pouvoir facilement classer votre entreprise dans une branche et comparer vos chiffres clés.

Fréquence d'envoi : veillez à la pertinence

En 2023, c'est le secteur des médias qui a effectué le plus d'envois. Les destinataires ont reçu en moyenne 23 mailings par mois. Le secteur de la mode a également envoyé un grand nombre de mailings à ses abonnés (21 mailings par mois). La fréquence élevée des envois dans ces secteurs est probablement due à un grand nombre de mailings hautement personnalisés destinés à différents groupes de destinataires. Les secteurs de la culture et des loisirs se partagent la troisième place des meilleurs expéditeurs avec neuf mailings par mois. Dans l'ensemble, il apparaît clairement que la plupart des secteurs du segment B2C envoient nettement plus de mailings que les secteurs pouvant être classés dans le domaine B2B. Si l'on compare à nouveau les taux d'ouverture et de clics avec la fréquence d'envoi, on comprend vite que la qualité prime ici sur la quantité. Veillez absolument à ce que le contenu soit pertinent afin d'obtenir un reporting réussi.

Taux d'ouverture : allez-vous atteindre 23,9% ?

C'est dans le secteur de la culture que les marketeurs ont obtenu le plus grand succès en termes de taux d'ouverture : Environ la moitié de tous les e-mails envoyés ont été ouverts par les destinataires (50,7 %). Les expéditeurs du secteur du tourisme ont également obtenu des taux d'ouverture élevés : 43,4 % des e-mails ont été ouverts. Les entreprises industrielles occupent la troisième place avec un taux d'ouverture de 31,3 % (la moyenne B2B est d'environ 22 %). Au total, six secteurs se situaient en dessous de la moyenne de 23,9 % et neuf secteurs ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne.

Taux de clics : la "culture" fait bonne figure

Le secteur de la culture a obtenu le taux de clics le plus élevé en 2022 : 11,8 % des destinataires ont réagi par un clic. Le taux de clics est ainsi plus de trois fois supérieur à la moyenne (3,6 %). Le secteur du tourisme a obtenu un résultat presque aussi bon avec un taux de clics de 11,7 %. Le taux de clics de la branche électronique est nettement plus faible - mais également supérieur à la moyenne - avec 5,9 %. Le secteur de la santé a généré le moins de clics avec un taux de clics moyen de 1,7 %. Au total, les taux de clics ont été supérieurs à la valeur moyenne de 3,6 % dans sept secteurs. Huit secteurs ont obtenu des performances inférieures.

Taux de clics efficace : marquez des points avec des contenus pertinents

Si l'on compare le taux de clics et le taux de clics effectif, il apparaît clairement que le secteur du tourisme a marqué des points par rapport au secteur de la culture avec des contenus plus pertinents : Le rapport entre le nombre de clics et le nombre d'ouvertures était de 31,0 % dans le tourisme. Avec un taux de clics effectif de 25,9 %, le secteur de la culture occupait la deuxième place, tandis que le secteur de l'électronique enregistrait un résultat supérieur à la moyenne (20,6 %). Le secteur de la santé a généré le moins de clics parmi les ouvreurs, avec 9,4 %. Au total, sept secteurs se sont situés au-dessus de la moyenne de 16,8 pour cent et huit secteurs en dessous.

Taux de rebond : le secteur de la mode brille

Avec une moyenne de 0,2 %, les mailings des secteurs de l'habitat et de la mode présentaient une qualité d'adresse très élevée. En tenant compte de la fréquence d'envoi, c'est justement le secteur de la mode qui a convaincu avec ce faible taux d'environ 21 mailings par mois. A titre de comparaison, le secteur de l'habitat n'envoyait en moyenne que deux mailings par mois (voir diapositive 22). Le secteur des biens de consommation a également généré peu de rebonds avec 0,3 % (pour trois mailings). Dans le secteur du tourisme et des loisirs, le taux de rebond était de 0,4 %. Le plus grand nombre de destinataires injoignables provient du secteur de l'éducation avec 1,0 % - mais ce secteur a également envoyé onze fois plus de mailings que le secteur du logement, qui a enregistré le taux de rebond le plus faible.

Télécharger l'étude gratuitement

L'Inxmail Marketing Benchmark 2023 vous fournit, en complément de l'évaluation des chiffres clés, de nombreuses recommandations d'action et des impulsions pour optimiser vos mesures.

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